La puissance de la Chine écrase lentement le Tibet. Le Pape affirme ne pas pouvoir recevoir le dalaï lama pour sa visite à Rome.
Le Figaro rapporte qu’un porte-parole du Vatican a déclaré jeudi que le pape François ne recevra pas le dalaï lama, attendu pour trois jours à Rome à partir de ce jour pour un sommet de lauréats du prix Nobel de la paix.
"Le pape François a évidemment beaucoup d’estime pour le dalaï lama, mais ne recevra aucun des Nobel de la paix. Il devrait adresser un message vidéo aux participants" au sommet, a déclaré le porte-parole adjoint du Vatican, Ciro Debenettini, sans autre explication.
De sources bien informées, il est confirmé que les raisons sont les efforts de rapprochement du Saint-Siège avec la Chine, donc l’extrême susceptibilité de Pékin sur ce sujet et le risque de rétorsions pour les libertés des catholiques en Chine. En effet, le Saint-Siège cherche à établir de relations pleines et entières avec la Chine, mais réclame pour cela que les dirigeants chinois accordent une réelle liberté de culte dans le pays, notamment à la petite minorité catholique, et laissent le Vatican désigner les évêques.
Pour balancer le geste, le rapport avec le bouddhisme devrait être un des thèmes de sa prochaine visite au Sri Lanka du 12 au 14 janvier.
La dernière rencontre d’un pape avec le dalaï lama remonte à octobre 2006 où le pape Benoît XVI lui a accordée une audience privée.
Prix Nobel de la paix il y a 25 ans, le dalaï lama avait été ces derniers temps éconduit par de plus en plus de chancelleries soucieuses de ses relations avec la Chine.