SIPA
Le président ukrainien Petro Porochenko a appelé, hier, la Russie à retirer ses troupes de l’est séparatiste de son pays. Un cessez-le-feu est entré en vigueur avant-hier.
Porochenko invite également la Russie à fermer sa frontière, estimant que ce geste conduirait rapidement à une paix durable, rapporte le site 20minutes.fr aujourd’hui. « S’il vous plaît cessez le feu. S’il vous plaît libérez les otages. S’il vous plaît retirez vos troupes de mon territoire », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse à Sydney avec le Premier ministre australien Tony Abbott, soutien affiché de l’Ukraine dans ce conflit.
« S’il vous plaît fermez la frontière. Et je promets qu’en l’espace d’une, de deux ou de trois semaines nous aurons la paix et la stabilité en Ukraine. C’est très simple », a-t-il ajouté.
L’Ukraine et l’Occident accusent la Russie d’être impliquée dans le conflit dans l’est de l’Ukraine. Le confit a déjà fait plus de 4 300 morts en huit mois, selon l’ONU. Moscou réfute les accusations. Une trêve est intervenue, hier, qui doit aboutir au retrait des armes lourdes du front et à la création d’une zone tampon.
Des négociations de paix avec les rebelles prorusses étaient par ailleurs prévues initialement mardi à Minsk, mais elles ont été reportées. Ces discussions sont urgentes pour assurer notamment la libération de 684 otages actuellement aux mains de rebelles prorusses, selon Kiev.
« Que ce soit clair, l’Ukraine ne fait pas la guerre uniquement pour sa propre indépendance, pour son intégrité territoriale, l’Ukraine fait la guerre pour la liberté, la démocratie et la paix » et « la Russie est isolée », a souligné Petro Porochenko.