De nouvelles révélations ont été publiées, hier, par plusieurs médias internationaux dans le cadre de l’affaire LuxLeaks. Les sociétés Walt Disney et Skype sont notamment citées.
Le LuxLaeks est un système massif d’optimisation fiscale permettant à des multinationales d’échapper à l’impôt au Luxembourg quand Jean-Claude Juncker était premier ministre du grand-duché, rappelle Le Figaro aujourd’hui.
Les révélations diffusées par des médias internationaux visent notamment Walt Disney et Skype. Elles interviennent à la veille de la prestation officielle de Jean-Claude Juncker, aujourd’hui, à la présidence de la Commission européenne et de l’ensemble du nouvel exécutif européen.
Une quarantaine de journaux avaient révélé, début novembre, que le Luxembourg avait passé des accords fiscaux avec 340 multinationales dont Apple, Amazon, Ikea, Pepsi, Heinz, Verizon et AIG, afin de minimiser leurs impôts. Ces journaux s’appuient sur quelque 28 000 pages de documents obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).