La chancelière allemande Angela Merkel a lancé un appel à l’Europe ce mardi pour le respect des règles de discipline budgétaire déjà fixées pour la sortie de crise.
C’est dans un discours au congrès de son parti conservateur CDU ce mardi que la chancelière allemande Angela Merkel a appelé l’Europe à respecter les règles de discipline budgétaire qu’elle s’est fixées pour sortir de la crise. "Si finalement, nous ne respections pas ce que nous avons décidé pendant la crise, alors nous sèmerions le doute, et ce serait mauvais pour l’Europe. C’est pourquoi nous (les Allemands) veillons au respect des règles", a-t-elle déclaré à Cologne (ouest) sur le récit de Libération. Son auditoire qui devait la réélire dans la foulée pour un huitième mandat à la présidence du parti a accueilli ses propos par de forts applaudissements.
En adressant un message à son parti ce week-end, Mme Merkel avait lancé des critiques à l’encontre des réformes insuffisantes en France et en Italie, alors que Bruxelles a octroyé un délai de quatre mois à Paris pour formuler son budget 2015. De leur côté, plusieurs responsables allemands avaient déjà ces dernières semaines critiqué le peu d’efforts fournis par la France pour respecter le Pacte de stabilité et de croissance de l’Union européenne.
"Je suis fermement convaincue que (l’Europe a) toutes les chances" de devenir un continent dynamique, mais pour y parvenir "il faut que nous inspirions la confiance, et cela signifie que nous devons respecter les règles que nous nous sommes nous-mêmes fixées", a insisté la chancelière ce mardi. Cette dernière de rajouter : "le fait que nous parlions constamment du Pacte de stabilité et de croissance, et que nous disions qu’il faut le respecter, ce n’est pas du rigorisme allemand, mais c’est une question de confiance". Or, "la crise de la dette en Europe était par essence une crise de confiance", a-t-elle renforcé. Angela Merkel a d’ailleurs prévenu "la crise de la dette européenne a été mise sous contrôle mais elle n’est pas encore durablement surmontée."