Illustration/SIPA- Virginia Mayo/AP/SIPA
Une situation chaotique est à prévoir ce lundi à Bruxelles en ce troisième jour de grève tournante pour lutter contre les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement.
La Belgique entre dans une troisième journée de grève tournante qui laisse apparaître une situation chaotique. Depuis trois semaines, des manifestations ont eu lieu dans chaque région belge. Ce lundi, les manifestations se dérouleront dans la capitale ainsi que deux régions limitrophes, les Brabants wallon et flamand. "Plus aucun train ne circule depuis dimanche soir" et le trafic international est à l’arrêt complet, a-t-on appris dans l’édition de TF1 de ce jour.
Rapportant les faits marquants de ce lundi à Bruxelles, le site rtbf.be nous révèle que "des piquets de grève ont été installés dès 5h30 ce lundi matin à Delta (Auderghem) et boulevard de l’Industrie (Anderlecht) rendant impossible pour les automobilistes de rejoindre Bruxelles, signale la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles sur son compte Twitter." Les autorités prévoient environ 300 km de bouchon autour et dans la capitale ce lundi.
Les raisons de cette mobilisation se tournent vers l’agenda de réforme du nouveau gouvernement belge. Relèvement de l’âge de retraite à 67 ans, réforme de l’assurance chômage, instauration de travaux d’intérêt général ou encore net ralentissement de la hausse des salaires figurent parmi les points contestés. Les détails de cette grève en images dans cette vidéo.