Un drone a failli percuter un avion de ligne à l’aéroport londonien d’Heathrow. L’appareil impliqué est un Airbus A320, qui peut transporter jusqu’à 180 passagers.
L’incident, qui aurait pu être une catastrophe, s’est produit le 22 juillet dernier à Londres- Heathrow, révèle Le Monde aujourd’hui, reprenant une information du journal britannique Sunday Times paru hier. Le drone volait alors à une altitude de 213 mètres quand il a manqué de justesse de percuter un Airbus A320, qui peut transporter jusqu’à 180 passagers.
Le Sunday Times affirme qu’un rapport officiel complet sera publié vendredi prochain. Les drones inquiètent de plus en plus pour les dangers qu’ils représentent pour l’aviation, alors que tout le monde peut s’en acheter librement.
Au Royaume-Uni, les drones remportent un immense succès en cette période de fêtes de fin d’année. Certains modèles sont disponibles à 30 livres, 38 euros, d’après l’association de vendeurs de matériels électroniques.
Le syndicat britannique des pilotes de ligne BALPA a demandé que les drones qui partagent l’espace aérien avec des avions de ligne ou de fret soient uniquement « pilotés » par des personnes ayant une formation équivalente à celle des pilotes.