Pour optimiser leur production d’œufs, une couveuse en Bretagne n’hésite pas à étouffer, broyer les poussins mâles.
Comment ne pas être attendri devant un poussin encore petit, fragile et tout doux avec son duvet. La réalité est pourtant tout autre chez certains éleveurs. En effet, chaque année en France, considérés comme ""sous-produits", inutiles pour l’industrie des œufs, environ 50 millions de poussins mâles sont tués dès le premier jour de leur vie. Le massacre a été révélé par une vidéo prise en caméra cachée dans un couvoir en Bretagne. L’enquête menée par L214 a été révélatrice.
La vidéo montre les ouvriers d’une entreprise qui banalisent la mort des poussins mâles. Triés lors du sexage, afin de ne garder que les femelles pour en faire des poules pondeuses, certains poussins sont jetés vivants par caisse entière dans des broyeuses. Le même sort est réservé à ceux qui présentent une déformation au cours de la naissance.
Un ex-employé d’un couvoir breton a témoigné "pour que les choses puissent changer", rapporte Huffingtonpost. "Le plus frappant dans cette expérience est la banalité que revêt la souffrance des animaux : acceptée ou ignorée de tous, elle est tellement omniprésente qu’elle en devient ordinaire.", a-t-il lancé.
Une pétition a été notamment lancée sur Change.org demandant, au ministère de l’Agriculture, l’interdiction de la mise à mort massive des poussins dans les couvoirs. L’association de lutte contre la maltraitance des animaux a décidé de porter plainte pour cruauté, faisant référence à l’étouffement de poussins dans des sacs-poubelle ou leur abandon vivants dans les bennes à ordures qui sont des pratiques illégales.