SIPA
Au cours du lundi 10 Novembre, un nuage toxique a envahi Moscou. Selon les autorités moscovites, le nuage serait également inflammable.
Dans la fumée, on retrouve du sulfure d’hydrogène, un gaz toxique et inflammable. L’odeur est par ailleurs insupportable, elle rappelle celle de l’œuf pourri. Cette senteur infecte et dangereuse proviendrait de la raffinerie Moskowski, une usine appartenant à Gazprom. Elle serait notamment due à une fuite.
Les services sanitaires de la ville ont d’ailleurs lancé un communiqué concernant cet incident. Il semblerait que les stations de surveillance de Moscou ont enregistré une concentration de sulfure d’hydrogène dans l’air« six fois supérieure aux limites admissibles ». L’air dans la ville est actuellement irrespirable et les services sanitaires craignent une recrudescence des maladies respiratoires.
Des dispositions ont déjà été prises pour arrêter la fuite dans la raffinerie. Les effectifs dans les centres hospitaliers pourraient être également doublés étant donné le nombre probable de malades causés par cette fumée toxique. Pour l’heure, la situation n’est pas encore à son point le plus alarmant mais des mesures préventives vont être prochainement mises en place.
Les autorités craindraient surtout la concentration massive de sulfure d’hydrogène par rapport à la normale. « L’odeur du sulfure d’hydrogène n’est pas dangereuse, mais ceux qui ne l’aiment pas peuvent fermer leurs fenêtres et ne pas sortir de chez eux », a tenté toutefois de tempérer le porte-parole des situations d’urgences de Moscou.