Les principales banques de la zone européenne ont passé des stress tests pour vérifier leur solidité en cas de crise financière. Les banques françaises passent le test positivement.
La Banque centrale européenne (BCE) a publié dimanche 26 octobre les résultats de son évaluation des bilans de 130 banques européennes. Ces dernières ont passé des stress tests afin de vérifier qu’elles ont les moyens de gérer elles-mêmes les conséquences d’une crise financière. Dans les faits, 6 000 spécialistes simulent une nouvelle crise (récession, effondrement des bourses, chute du marché immobilier) pour voir comment une banque réagirait et si elle a les moyens de s’en sortir sans appeler à l’aide l’Etat.
Ainsi, au terme des différentes évaluations, la BCE révèle que 25 banques sur 123 ont échoué au test, principalement des banques italiennes, portugaises, grecques ou encore chypriotes, peut-on lire sur L’Express. De leur côté, les grandes banques françaises s’en sortent bien, estime toujours BCE. Parmi les 13 établissements de l’Hexagone évalués, seule la CRH (Caisse de refinancement de l’habitat) ne respectait pas les niveaux de solvabilité requis, mais qui a déjà été remise à flot par ses actionnaires.
Autre motif de satisfaction, fin 2013, le ratio des fonds propres "durs" (fonds propres mis en réserve rapportés aux crédits consentis) consolidé de ces 13 banques, atteignait 11,49%, alors que la BCE a fixé le plancher à 8%. Même en cas de scénario très sombre, ce ratio ne tombe qu’à 9%, selon le stress test.
La liste des banques françaises qui affichent ainsi des capitaux jugés suffisamment solides pour passer sous la coupe du régulateur européen sont : la banque centrale de Compensation (LCH Clearnet), Banque PSA Finance, BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, HSBC France, La Banque Postale, la banque publique d’investissement bpifrance, RCI Banque (filiale de Renault), la Société de financement local et Société Générale.
Dans un communiqué la Banque de France s’est réjouie de la conclusion de la BCE. Le gouverneur de la Banque de France, n’a pas caché sa satisfaction : "Les résultats des banques françaises confirment la qualité de leurs actifs et leur capacité de résistance à des chocs sévères. Dans le scénario le plus défavorable, les banques françaises ont passé avec succès le test et se comparent très favorablement avec leurs pairs européens", a-t-il fait valoir. Dimanche, en fin de matinée, BPCE et Société Générale avaient communiqué sur l’exercice qui, selon elles, attestent de leur "solidité".
La principale conclusion du stress test réside sur le fait que le système bancaire de la zone euro a regagné en solidité. Néanmoins, selon des spécialistes, le test rapporté par la BCE ne concerne que les 130 plus grandes banques de 18 pays de l’Eurogroupe. Ils représentent 80% des actifs. Les 20% restant sont des banques plus petites que les Etats seraient en mesure de sauver en cas de problème.