Ce dimanche, le pape François a béatifié un de ses prédecesseurs, Paul VI, sur la place Saint-Pierre.
Lors de la clôture du synode sur la famille convoqué par le pape François, Paul VI, le pape de Vatican II a été béatifié. Durant la cérémonie, à laquelle pape Benoît XVI a également assisté et qui s’est déroulée devant la place Saint Pierre, le souverain pontife a annoncé que « le vénérable serviteur de Dieu Paul VI soit fait bienheureux », selon la formule consacrée. Il a alors déclaré que sa fête sera célébrée tous les 26 septembre.
En effet, il est né le 26 septembre 1897 à Concesio, près de Brescia (Italie). Il décède le 6 août 1978 à Castel Gandolfo (Italie). Le pape Paul VI a dirigé l’Eglise durant les années agitées de 1963 à 1978. FranceTvInfo de rappeler que « Giovanni Battista Montini est souvent cité par le pape François et a posé beaucoup des fondements de l’Eglise moderne, même s’il a été critiqué pour son non en 1968 à la pilule contraceptive ». C’est lui qui a instauré le synode organe de collégialité de l’Eglise.
A noter que la béatification peut conduire à la canonisation si un autre miracle est reconnu. Pour rappel, au début de l’année, la Congrégation vaticane pour la cause des saints avait en effet reconnu la guérison d’un enfant américain en 2001, victime d’une grave malformation congénitale, comme son premier miracle. Le professionnel médical proposait à la mère d’avorter mais elle n’a pas accepté, « priant Paul VI qu’elle vénérait », précise cette même source. Aujourd’hui âgé de treize ans, l’enfant se porte bien.