Le prix Nobel d’économie 2013 a été décerné au Français Jean Tirole pour ses travaux se portant sur "le pouvoir des marchés et la régulation".
Jean Tirole est un ancien élève de Polytechnique. Il a été récompensé pour son ‘’analyse de la puissance du marché et de la régulation’’, a annoncé le jury du prix Nobel ce 13 octobre 2013.
Jean Tirole est chercheur au CNRS ; il est médaillé d’or 2007 du CNRS et directeur de l’Ecole d’économie de Toulouse dont il est le fondateur. ‘’Jean Tirole est l’un des économistes les plus influents de notre temps’’, a estimé l’académie suédoise.
Jean Tirole rejoint Gérard Debreu et Maurice Allais dans la liste des Français à avoir reçu le prix Nobel de l’Economie, respectivement en 1983 et 1988. Toutefois, Gérard Debreu avait été naturalisé américain et a donc toujours été considéré comme un prix Nobel américain.
L’attribution des prix Nobel se fait comme suit : dans chaque discipline, les nominations sont issues des propositions d’académies ou instituts de Suède (le comité norvégien pour le Nobel de la paix) et de figures d’autorité internationales ; une présélection a lieu en début d’année par un comité spécial, composé de cinq académiciens élus pour trois ans ; puis avant l’été, les académies fixent une liste finale de cinq noms ; ensuite le lauréat est élu en clôture des débats, vers début octobre. Les noms des récipiendaires sont révélés, discipline par discipline tout au long de la première semaine ouverte d’octobre, lors de conférences de presse journalières.
Jean Tirole est le second lauréat français d’un prix Nobel cette année, après Patrick Modiano sacré en littérature le vendredi 10 octobre dernier.
BREAKING NEWS : #nobelprize2014 in Economic Sciences to French Jean Tirole @UT1Capitole pic.twitter.com/nIPAU05eTo
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 13 Octobre 2014