L’état de santé de Teresa Romero, l’aide-soignante espagnole, atteinte du virus Ebola s’est empiré ce jeudi 9 octobre. Les médecins ont annoncé un grave danger de mort.
"Nous voulons manifester notre soutien à la personne qui a été infectée par le virus Ebola, qui souffre en ces moments d’une très grave affection, et dont la vie est en grave danger". Tels étaient les mots prononcés par Ignacio Gonzalez devant l’assemblée régionale et rapportés par le Nouvel Observateur. L’information relayée par TF1 ce vendredi précise que l’état de santé de l’aide-soignante est toujours grave mais stable.
L’hôpital Carlos III de Madrid où Teresa Romero est admise depuis le lundi 6 octobre avait affirmé jeudi que l’état de santé de la jeune espagnole s’est empiré. Une responsable de l’établissement a mentionné à la presse que "sa situation clinique s’est dégradée mais je ne peux pas livrer davantage d’informations", en précisant que la malade ne souhaitait pas que l’on livre plus de détails là-dessus.
L’aide-soignante, la première personne contaminée en dehors de l’Afrique, aurait attrapé le virus en touchant son visage avec un gant déjà infecté. Âgée d’une quarantaine d’années, Teresa Romero était un des membres de l’équipe qui a traité deux religieux espagnols infectés par le virus en Afrique et décédés respectivement le 12 août et le 25 septembre. L’on a également appris dans les colonnes du Figaro que "sept autres personnes étaient encore hospitalisées ce jeudi à Carlos III, un établissement où deux étages, le sixième et le cinquième, ont été réservés pour traiter les cas d’Ebola et recevoir des patients suspects." Deux personnes, dont une infirmière et un infirmier présenteraient des symptômes.