Pour éviter le pire, une autre personne a été admise à l’hôpital de Madrid qui soigne les malades d’Ebola. Ce qui remonte à 6 le nombre d’hospitalisations.
"Deux jours après l’annonce de la contagion d’une aide-soignante atteinte du virus Ebola, la première hors d’Afrique, six personnes sont hospitalisées, mercredi 8 octobre." a-t-on appris de Francetv Info. Jusqu’à ce présent, l’aide-soignante est le seul cas confirmé. La quadragénaire faisait partie de l’équipe ayant soigné deux missionnaires espagnols, contaminés par le virus et qui sont morts respectivement le 12 août et le 25 septembre.
Dans la liste des personnes hospitalisées figure le mari de l’aide-soignante, à haut "risque", et une autre aide-soignante entrée à l’hôpital mardi soir avec de la fièvre. On recense également l’admission de deux infirmières, une dans la matinée du mercredi et une autre qui pourrait sortir dans la journée. Un ingénieur qui vient d’arriver d’Afrique a été hospitalisé et pourrait également rentrer rapidement. En revanche, plus de cinquante personnes ayant pu entrer en contact l’aide-soignante et son mari sont surveillés de près dans la mesure où sa maladie a commencé le 30 septembre et ce n’est que le 6 octobre qu’elle était hospitalisée.
Pour l’instant, les autorités poursuivent leur enquête afin de détecter les autres habitants de la région qui ont pu être contaminés. Heureusement, l’aide-soignante affectée par le virus Ebola en Espagne "est surtout restée chez elle" à Madrid dès les premiers symptômes et elle assure avoir respecté le protocole lors d’un entretien qu’elle a eu avec le journal espagnol El Mundo."Je ne saurais pas le dire, je n’en ai aucune idée" a-t-elle répondu au journal qui lui a demandé comment elle a pu attraper le virus. "Avez-vous fait quelque chose d’étrange ? Etiez-vous inquiète en sortant de la chambre des malades ?", a questionné le journaliste. L’aide-soignante de répondre "Non".
Une autre information importante a été évoquée par le journal ABC qui raconte que la patiente avait attendu plusieurs heures dans la salle d’attente du service des urgences d’un hôpital d’Alcorcon, dans la banlieue de Madrid, avant d’être admise à Carlos III, l’hôpital où sont admises les personnes malades d’Ebola.