Le département de Santé de la communauté urbaine de Madrid a annoncé qu’Excalibur pourrait être atteint du virus.
La nouvelle a fait du bruit sur les réseaux sociaux après que le département de Santé de la communauté urbaine de Madrid a déclaré que le chien de l’aide-soignante espagnole atteinte du virus Ebola pourrait être contaminé par le virus. Pour l’instant, rien ne prouve qu’Excalibur est infecté, mais les autorités sanitaires ont ordonné ce mardi 7 octobre de mettre fin à la vie du chien de l’aide-soignante.
Le département de Santé de la communauté urbaine de Madrid a donc pris cette décision en se basant sur une décision de justice d’abandonner le chien "en contact étroit avec la patiente", précise-t-il dans un communiqué relayé par Francetv Info. Des données ont révélé "que les chiens peuvent être porteurs d’anticorps positifs du virus Ebola", donc "ils peuvent être porteurs du virus même sans symptômes", rajoute le communiqué qui souligne que les animaux pourraient "éliminer le virus dans leurs fluides, avec un risque potentiel de contagion".
Le mari de la victime, actuellement hospitalisé avec son épouse à Madrid, s’est adressé au journal El Mundo pour contester ouvertement cette possibilité. "On m’a dit que si je ne donnais pas l’autorisation, ils saisiraient la justice pour rentrer chez moi par la force et sacrifier le chien", a annoncé Javier au journal. Indigné, le propriétaire du chien a également expliqué qu’Excalibur, un chien de grande taille, était isolé dans leur domicile avec des vivres et de l’eau et qu’il pouvait faire ses besoins sur la terrasse. Javier de poursuivre qu’on lui avait déjà proposé de le conduire dans une clinique, une option qui n’a pas été approuvée.
Peu de temps après avoir appris cette information, le mouvement de défense des droits des animaux Pacma a demandé à qu’on ne sacrifie pas l’animal. Cette décision des autorités sanitaires a également suscité la polémique sur les réseaux sociaux notamment avec la sortie d’une pétition et du hashtag #SalvemosAExcalibur, pour "sauvons Excalibur".