Par mesure de précaution, une cinquième personne a été hospitalisée et placée en quarantaine à Madrid, au sein d’un hôpital spécialisé. La menace d’une diffusion d’Ebola plane sur Madrid. Un seul cas d’Ebola a été confirmé et c’est une aide-soignante qui a été contaminée.
Pour l’heure, un seul cas d’Ebola a été confirmé en Espagne et c’est une aide-soignante qui a été contaminée.
Par mesure de précaution, cinq autres personnes - susceptibles d’avoir contracté le virus Ebola - ont été hospitalisées. Il s’agit du mari de l’aide-soignante, de deux infirmières et d’un ingénieur. "Une des infirmières et l’ingénieur, dont les premiers tests étaient négatifs, pourraient sortir dès mercredi. L’autre infirmière a une fièvre légère", selon le quotidien "El Pais".
Au total, les autorités sanitaires ont identifié une cinquantaine de personnes potentiellement exposées. L’enquête continue pour en identifier d’autres. "Les efforts pour repérer d’autres personnes qui ont potentiellement été exposées au virus continuent puisque l’aide-soignante, qui est hospitalisée depuis lundi, présentait des symptômes dès la fin du mois de septembre".
Mais de nombreuses questions restent entières suite à la contamination de cette aide-soignante : comment a-t-elle pu être contaminée par le virus Ebola ? Le personnel de l’hôpital critique le manque de sérieux des autorités sanitaires, souligne TF1.
Hier, la Commission européenne a demandé des « éclaircissements » à l’Espagne pour "détecter la faille dans son système de santé qui a mené à la contamination de l’aide-soignante".
En septembre, cette aide-soignante a été en contact avec deux missionnaires ayant été contaminés par le virus Ebola en Afrique de l’ouest. Cette professionnelle a soigné ces deux patients hospitalisés à Madrid mais ces deux missionnaires sont morts.