SIPA
Plus de 3 000 migrants ont péri en Méditerranée depuis le début de l’année. Il s’agit d’un chiffre record, le double que lors du pic de 2011, l’année du Printemps arabe.
C’est l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui publie ce chiffre record rapporté par Le Figaro aujourd’hui. Dans le monde, 4077 migrants morts ont été recensés par l’OIM, dont les trois quarts en Méditerranée.
Cent trente mille personnes sont arrivées en Europe cette année, selon Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), soit déjà plus de deux fois que pendant toute l’année 2013.
Le 14 septembre, plusieurs centaines de réfugiés ont trouvé la mort en Méditerranée, dans un naufrage provoqué par les passeurs. Les survivants ont raconté être partis de Damiette, en Egypte, le 6 septembre. Parmi les voyageurs se trouvaient des familles avec enfants, ainsi que des mineurs isolés.
Les passeurs ont obligé les clandestins à changer plusieurs fois d’embarcation pendant la traversée, mais quand ils leur ont demandé de sauter sur un nouveau bateau plus petit, les passagers se sont rebellés. Les passeurs, qui se trouvaient sur un autre bateau, ont alors embouti la poupe de l’embarcation des migrants, qui a coulé.