Le monstre du Loch Ness, mythe ou réalité ? En tout cas, en Islande un monstre aquatique a été aperçu dans une rivière. Vidéo à l’appui.
Une vidéo datant de 2012 refait surface sur le net. Pour cause, un islandais aurait filmé un monstre aquatique, visiblement ayant l’apparence d’une grosse anguille ou un genre de serpent nageur mais que les experts considèrent comme une créature "cousine" du monstre de Loch Ness. Après visionnage, les spécialistes ont confirmé qu’il s’agit du Lagarfljótsormurinn islandais, filmé en train de nager à la surface de la rivière gelée Jökulsá í Fljótsdal, dans l’est du pays.
En 2012, la vidéo a été publiée sur le site Web du radio diffuseur national RÚV et, après qu’Iceland Review ait rapporté l’affaire, elle a été rediffusée plusieurs fois, rapporte 20 Minutes. La vidéo a été visionnée environ 8 millions de fois et a incité les équipes de tournage à l’étranger de venir jeter un œil au lac à la recherche du serpent.
La vidéo a été soumise à une commission spéciale rassemblant des experts et des historiens, pour authentification. La commission a statué qu’il s’agissait bien du Lagarfljótsormurinn. Mais une des spécialistes a décomposé l’image pour distinguer qui, de l’objet ou de l’eau, bouge : d’après elle, c’est le courant qui donne l’impression que "le monstre" se déplace alors que ce que l’on imagine comme étant sa tête est en réalité immobile.
Un spécialiste américain des monstres marins et aquatiques a quant à lui estimé qu’il s’agissait tout simplement d’un canular. "Les observations traditionnelles du monstre ne font pas penser à un serpent. Elles décrivent plutôt le Lagarfljótsormurinn avec une bosse, un long cou et des moustaches, plutôt un grand cheval aquatique qu’un serpent géant", explique Loren Coleman, directrice du International Cryptozoology Museum de Portland, aux Etats-Unis.
Selon l’histoire, cette créature aurait été observée à plusieurs reprises depuis l’an 1345. Elle est supposée vivre dans le lac Lagarfljót, mesurerait plus de 90 m de long et aurait déjà été aperçue se reposant hors de l’eau, sur les berges du lac.