Suite à la confirmation de l’éxecution d’Hervé Gourdel, l’ONU a tenu à rendre hommage à cet otage français tout en rappelant que ce crime ne restera pas impuni.
Barack Obama ainsi que les autres membres des nations unies ont salué la mémoire de cet otage français qui avait été tué par les jihadistes dans la ville de Tizi Ouz en Algérie. Une réunion extraordinaire du conseil de la sécurité a été organisée. Suite à ces hommages rendus, le conseil a unanimement voté la mise en échec des filières terroristes.
En remerciant ses homologues pour leurs soutiens, François Hollande a également ajouté que " contre la barbarie, la force n’est pas seulement nécessaire, elle est également légitime et en même temps elle ne suffit pas. "
Les actions militaires seront ainsi conjuguées à une stratégie politique des plus pointues pour faire face au terrorisme international. C’est à travers cette douloureuse épreuve que le président français appelle la nation à être plus que jamais solidaire afin de repousser l’ennemi. Si les actions précédentes de François Hollande ont été ouvertement critiquées, la lutte contre les insurgés islamiques reste pour lui une ligne directrice droite qu’il va suivre et dont il assume toutes les conséquences.
Au cours d’une conférence de presse, le président de la république française confirme la décapitation d’un de ses concitoyens. "Une grande épreuve pour toute la France, poursuit-il, mais celle-ci ne cèdera jamais aux intimidations terroristes. ", a-t-il lancé.
Pour lui, ceux qui sont responsables de la mort d’Hervé Gourdel devront assumer leurs actes une fois retrouvés. Une étroite collaboration est déjà en cours avec l’Algérie pour les traquer.