Dans son communiqué sorti ce mardi, le Vatican a annoncé l’ouverture d’une procédure pénale pour pédophilie à l’encontre du Polonais Josef Wesolowski, son ancien nonce apostolique en République dominicaine.
Une procédure pénale pour pédophilie contre le Polonais Josef Wesolowski sera engagée par le Vatican d’après l’annonce faite ce mardi. L’ancien nonce apostolique en République dominicaine a été convoqué à résidence dans le cadre d’une audience préliminaire. Sur le récit de La Croix, Federico Lombardi, porte-parole du Vatican a affirmé que ces poursuites avaient été entamées "conformément à la volonté exprimée par le pape, afin qu’une affaire aussi grave et délicate soit traitée sans retard, avec la rigueur juste et nécessaire, et une entière prise de responsabilité de la part des institutions à la tête du Saint-Siège". La finalité de ces poursuites pourrait conduire au premier procès pour pédophilie dans la petite cité-Etat.
Josef Wesolowski, âgé de 65 ans, a déjà fait l’objet d’une condamnation en juin par un tribunal ecclésiastique à la réduction à l’état laïc pour des faits qui lui étaient réprimandés. Il a été ordonné prêtre en 1972 par le cardinal Karol Wojtyla, qui n’est autre que le pape Jean Paul II. M. Wesolowski a été muté dans différents pays d’Asie avant d’être nommé archevêque en République dominicaine en 2008 par Benoît XVI. Les médias dominicains ont accusé cet ancien archevêque d’avoir eu des relations tarifées avec des mineurs dans la "Zona colonial", le centre historique de Saint-Domingue. Il avait fait appel et le père Lombardi sous-entendait que la décision pourrait sortir en octobre, ce qui impliquerait ensuite l’attente d’un procès pénal. Notons que le renoncement au sacerdoce conduit à la peine maximale pour un prélat.
Le Comité des Nations unies sur les droits des enfants avait déjà pris le devant six mois avant la condamnation au niveau ecclésiastique de l’ancien nonce en invoquant son cas pour démontrer le manque d’initiatives du Vatican dans la lutte contre les sévices sexuels que subissent les mineurs par des prélats. "Le Vatican et l’Église catholique ont été décrédibilisés par le scandale des prêtres pédophiles, quand des dizaines de milliers de cas ont été révélés dans les pays occidentaux, des États-Unis à l’Irlande, remontant souvent aux années 60 et 70.", rapportent les mêmes sources.
En effet, l’Église, fortement critiquée, n’a pas agi dans le bon sens et pour la protection des enfants, mais elle est restée dans son silence. Malgré les atrocités perpétrées par des prêtres pédophiles, elle a juste pris la décision de les muter, et ce, de peur qu’un scandale éclate. La Croix de préciser que "l’opacité de la procédure de l’enquête canonique secrète, gérée au Vatican par la Congrégation pour la doctrine de la foi, a aussi été dénoncée, l’Église affirmant avoir voulu protéger la présomption d’innocence et l’anonymat des victimes."