Au moins 150 véhicules se sont encastrés les uns dans les autres dans ce gigantesque carambolage survenu aujourd’hui aux Pays-Bas. A l’origine, un épais brouillard réduisant la visibilité.
Le bilan de ce gigantesque carambolage est de deux morts et 26 blessés, dont un certain nombre grièvement atteints, d’après Esther Boot, porte-parole de la police locale citée par le site 20minutes.fr. Les collisions ont eu lieu dans les deux sens de circulation de l’autoroute A58, à hauteur du village de Heinkenszand, entre les villes de Goes et Middelburg, pendant une heure de pointe.
Hans Hubregtse, porte-parole des secours pour la région Zélande (sud-ouest des Pays-Bas) a déclaré : « Ce matin (mardi), en raison du brouillard épais, il y a eu plusieurs accidents peu après 8h ».
Sur place, une cinquantaine d’ambulances ont été mobilisées, ainsi qu’un hélicoptère médical qui a dans un premier temps eu du mal à atterrir à cause du brouillard. Inge Geldof, un témoin non impliqué dans les collisions, a déclaré à la télévision publique néerlandaise NOS : « Nous roulions à vitesse réduite en raison du manque de visibilité et tout d’un coup, nous nous sommes retrouvés face à un mur de brouillard. Heureusement, j’ai pu freiner à temps ».
Des témoins affirment à la télévision locale Omroep Zeeland que certains automobilistes roulaient à 120 voire 130 km/h sans phares allumés. « On ne voyait pas à 50 mètres et il y avait encore des gens qui vous dépassaient à toute vitesse ».
Selon les médias néerlandais, c’est à pied que les ambulanciers ont dû se rendre vers quelques-uns des blessés car des voitures encastrées barraient le chemin. Les secours ont demandé via Twitter aux personnes se trouvant dans les véhicules impliqués dans les collisions de « rester près de leurs voitures ». « Un bus va passer pour vous emmener vers un lieu où l’on prendra soin de vous. Laissez vos clés sur le contact ».