La conférence sur l’Irak s’étant tenue au Quai d’Orsay s’est achevée. L’intention affirmée dans la déclaration finale est d’apporter l’aide militaire nécessaire au régime de Bagdad…
La conférence internationale de Paris sur l’Irak s’est engagée aujourd’hui à une "aide militaire appropriée" au gouvernement de Haïder al-Abadi. Toutefois il n’apparaît nulle part dans le document les détails de "l’aide".
Une chose est certaine : les Etats-Unis n’engageront pas de troupes au sol contrairement en Afghanistan et en Irak post Saddam Hussein… Barack Obama a été catégorique sur la question lors de sa déclaration à la veille de la commémoration du 11 septembre. L’aviation américaine est déjà à pied d’œuvre en bombardant les positions de l’EI dans le nord de l’Irak. Le territoire syrien est également dans le viseur du Pentagone, avec Bachar al-Assad qui accueille les djihadistes de l’EI sur son sol…
Les participants à la conférence étaient une trentaine de pays, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu. Ils y ont débattu des aspects sécuritaires, humanitaires et politiques de la réponse à apporter au défi posé par l’État islamique.
Il a été lu dans le communiqué final que : "Les participants ont souligné la nécessité de mettre un terme à la présence de Daesh dans les régions où il a pris position en Irak (…) Dans cet objectif, ils se sont engagés à soutenir par les moyens nécessaires le nouveau gouvernement irakien dans sa lutte contre Daesh, y compris par une aide militaire appropriée, correspondant aux besoins exprimés par les autorités irakiennes et dans le respect du droit internationale et de la sécurité des populations civiles."