Elizabeth II est sortie de son silence pour évoquer le référendum écossais, pour la première fois depuis le début de la campagne. Elle espère que les écossais penseront soigneusement à leur futur.
Officiellement, la reine Elizabeth II est astreinte à une réserve sans faille sur les affaires politiques du pays. Mais soucieuse de garder l’un de ses joyaux, l’indépendance de l’Ecosse ne la laisse pas indifférente. Comme le rapporte Le Figaro, la reine a prononcé quelques mots sur le sujet en sortant de la messe près de Balmoral, sa résidence écossaise où elle réside tout l’été. "J’espère que les gens réfléchiront bien à l’avenir avant d’aller voter jeudi", a-t-elle glissé aux habitants venus la saluer à sa sortie de l’église.
Bien que ces quelques mots ne révèlent clairement ce que pense la souveraine d’une éventuelle indépendance de l’Ecosse, le fait qu’elle s’est exprimée sur le sujet suscite l’interprétation de certains observateurs britanniques. Ainsi, cette déclaration serait pour beaucoup un signe que la reine souhaite que le non emporte le référendum.
Le Figaro rappelle par ailleurs qu’en 1977, lors de son jubilée d’argent, elle a eu l’occasion de s’exprimer au moment où l’Ecosse et le Pays de Galles se prononçaient sur une plus grande autonomie. "Je ne peux pas oublier que j’ai été couronnée reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord", avait-elle dit. Un clair avertissement qui lui avait été reproché par une partie de l’opinion à l’époque.
Dimanche dernier, le Sunday Times a publié un article en citant des sources royales qui disent être "très inquiètes" et affirmant que "la reine est unioniste".
Une porte-parole de Buckingham Palace a refusé de commenter la déclaration de la reine : "Nous ne commentons jamais les échanges privés ou les conversations. Nous répétons juste ce que la Reine a toujours dit : elle reste constitutionnellement impartiale".