La revendication de l’execution par décapitation de David Haines par l’Etat islamique, samedi soir, a suscité l’indignation la communauté internationale.
Samedi, l’Etat islamique (EI) a revendiqué l’exécution par décapitation d’un nouvel otage. Il s’agit du travailleur humanitaire britannique David Haines. La communauté internationale a déjà dénoncé cette troisième exécution, bien que la vidéo n’ait pas encore été authentifiée.
L’Elysée qui a témoigné "sa solidarité à la famille de David Haines et à la Grande-Bretagne" a déclaré ce dimanche matin que "L’odieux assassinat de David Haines montre une nouvelle fois combien la communauté internationale doit se mobiliser contre Daesh [acronyme arabe de l’Etat islamique, ndlr], organisation de la lâcheté et de l’abjection ".
Pour la Grande Bretagne, il s’agit d’"un meurtre ignoble et révoltant". "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour traquer ces meurtriers et faire en sorte qu’ils répondent de leurs actes, quel que soit le temps que cela prenne. J’adresse mes pensées à la famille de David Haines, qui a fait preuve d’une force et d’un courage extraordinaires dans cette épreuve", a d’ailleurs souligné David Cameron.
"Les Etats-Unis sont ce soir aux côtés de notre proche ami et allié dans le chagrin et la détermination", a pour sa part fait remarquer Barack Obama qui martèle que "les Etats-Unis condamnent fermement le meurtre barbare du citoyen britannique David Haines". "Nos pensées vont à la famille de M. Haines et aux citoyens du Royaume-Uni", note le locataire de la Maison Blanche.