Ne pouvant pas supporter les harcèlements proférés à son encontre sur le réseau social Ask.fm, une adolescente belge âgée de 16 ans a voulu mettre fin à ses jours en se pendant à la balançoire de son jardin.
Victime de harcèlements sur le réseau social Ask.fm, Louise, une ado belge de 16 ans, a décidé de se suicider. En effet, l’adolescente ne pouvait plus endurer les mots qu’on lui avait lancé et qui disaient "tu te crois belle, en fait tu es moche, tu es conne, tu ferais mieux de te pendre" comme le rapporte Metro News le jeudi 11 septembre dernier. Suite à une suggestion d’une internaute sur le même réseau social pour adolescents, la jeune fille habitant à Profondeville, dans la région de Namur en Belgique s’est pendue. Elle s’est dirigée dans le jardin de sa maison familiale et a choisi la balançoire pour s’accrocher.
Ce drame a interpellé plus d’un. En effet, Ask.fm est souvent tenu pour responsable du suicide de nombreux jeunes dans le monde à cause du cyber-harcèlement. Ce réseau social regroupe actuellement près de 60 millions d’inscrits avec 13,2 millions d’utilisateurs quotidiens. Plusieurs pays comme l’Irlande, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis ont lancé des appels à boycott. Indigné, le Premier ministre britannique David Cameron est même intervenu en qualifiant ce type de site "d’abject".
Pour l’instant, aucune solution concrète n’est encore en vue bien que les propriétaires d’Ask aient déjà mis en place des procédures de signalement des contenus abusifs. "La vaste majorité de nos utilisateurs sont des adolescents très heureux" assurent les propriétaires. Par ailleurs, il semblerait que d’autres initiatives extérieures sont à étudier. En 2014, par exemple, lors du Google Science Fair, un projet baptisé Rethink proposé par une jeune fille a intéressé Google. Son interface consiste à conseiller aux ados de revoir les messages "insultants" avant de les envoyer tout en informant des éventuelles conséquences. Les tests ont été concluants avec un taux de réussite de 93 %. Le corpus regroupait plus de 500 élèves âgés entre 12 et 18 ans. Il ne reste plus qu’à attendre si le projet a vraiment porté ses fruits.