Michel Sapin a essayé de relativiser la contre-performance française en matière de déficit budgétaire, Bruxelles n’entend pas laisser passer facilement et rappelle la France à l’effort…
La Commission européenne a demandé à la France de déployer des efforts en 2015 afin de réduire son déficit public. L’esquisse de budget que Paris enverra à la Commission d’ici mi-octobre, "doit clairement spécifier des mesures crédibles pour mettre en place l’ambitieux plan de réduction des dépenses pour 2015 et après", a indiqué Simon O’Connor, porte-parole de la Commission européenne en charge des Affaires économiques.
La chancelière allemande, Angela Merkel, n’a pas manqué d’interpeller les partenaires européens de l’Allemagne. Après l’exposé de Michel Sapin sur les causes du déficit français, la chancelière a réclamé que ses voisins respectent "enfin" les règles sur lesquelles ils se sont portés garants. ‘’Tenir nos promesses doit enfin devenir la marque de fabrique de la zone euro. Le financement de l’économie à crédit doit enfin cesser (...) évoquant un devoir envers les générations à venir, dans un pays vieillissant. Une stricte discipline sera nécessaire du côté des dépenses. Ce qui vaut pour l’Allemagne vaut aussi pour l’Europe’’, a évoqué la chancelière allemande.
Le rappel à l’ordre d’Angela Merkel intervient deux jours avant que la chambre basse du Parlement allemand ne vote le projet de budget 2015, ce qui n’est point un hasard. Elle a vanté le budget allemand sur lequel la chancelière a incité ses pays partenaires à se calquer. ’’Nous sommes fiers du budget allemand, qui pour la première fois depuis 1969, sera à l’équilibre au niveau fédéral’’, a-t-elle dit.