Le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé que 70 % des troupes russes présentes en Ukraine ont quitté son pays. Le cessez-le-feu est respecté dans son ensemble.
Le cessez-le-feu est entré en vigueur depuis cinq jours, rappelle aujourd’hui le site lesechos.fr. "Selon la dernière information que j’ai reçue de nos services de renseignement, 70% des forces russes ont été retirées", a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko en conseil des ministres, d’après le site de la présidence ukrainienne.
"Avant l’annonce du cessez-le-feu, l’Ukraine perdait chaque jour des dizaines de vies", a-t-il souligné, au lendemain d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, confirmant sa détermination à trouver une solution pour mettre fin au conflit qui a fait plus de 2 700 morts.
Sur le terrain, après plusieurs jours de tensions, la situation évolue vers l’apaisement. "La nuit a été calme", a indiqué la mairie de Donetsk. Le porte-parole des opérations militaires ukrainiennes, Oleksii Dmitrachkivskii, a pour sa part évoqué six tirs d’artillerie par les insurgés contre des check-points ukrainiens dans la nuit, notamment près de l’aéroport de Donetsk. "Les forces armées ukrainiennes respectent le cessez-le-feu", a-t-il souligné.
Les Etats-Unis ont estimé mardi que le cessez-le-feu en Ukraine "tenait globalement" et qu’ils décideraient "d’imposer des sanctions supplémentaires à la Russie selon ce qui se passera sur le terrain dans les prochains jours". L’UE a, quant à elle, indiqué que ses Etats membres allaient "de nouveau se saisir de la question pour décider des prochaines étapes", selon la porte-parole du service diplomatique de l’UE, Maja Kocijancic.