Après les deux Américains, voilà une troisième personne infectée par le virus Ebola guéries. Il s’agit d’un infirmier britannique ayant contracté la maladie au Sierra Leone.
L’infirmier bénévole britannique, contaminé par le virus Ebola en Sierra Leone a quitté mercredi le Royal Free Hospital de Londres où il avait reçu un traitement expérimental. ‘’Après dix jours de traitement efficace’’, William Pooley, 29 ans, a été ‘’autorisé à quitter le Royal Free Hospital’’, a expliqué l’hôpital dans un communiqué.
Il avait été rapatrié fin août en Grande-Bretagne à bord d’un avion militaire de la Royal Air Force après avoir été contaminé par le virus à Kenema, dans l’est de la Sierra Leone. C’est dans cette partie orientale de ce pays que se trouve l’épicentre de l’épidémie d’Ebola de 2014.
Au Royal Free Hospital, il a bénéficié du même traitement expérimental, le sérum ZMapp, que celui donné aux deux missionnaires américains infectés au Liberia et qui sont désormais guéris. M. Pooley avait été placé dans une unité d’isolement, dont l’accès est réservé au personnel qualifié ; son lit avait été recouvert d’une tente disposant d’un système de ventilation autonome.
Le sérum ZMapp, formé de trois anticorps, difficile à produire en grande quantité, s’était montré très efficace chez des singes avant d’être utilisé sur des humains pour la première fois. Le déterminisme technique ne prévalant pas, on attend la production en grande quantité de ce remède, qui, jusqu’à maintenant a sauvé trois malades de l’Ebola.
L’épidémie, d’une ampleur sans précédent, a frappé intensément ces dernières semaines. Le virus a fait plus de 1.550 morts dont 694 au Liberia, 430 en Guinée et 422 en Sierra Leone, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).