Face aux menaces des jihaditistes que la Grande-Bretagne estime grandissantes, Cameron annonce que les services de police britanniques ont le droit de confisquer provisoirement les passeports de voyageurs suspects aux frontières et demande une coopération avec les compagnies aériennes.
Désormais, la police britannique renforce ses actions dans la lutte contre les menaces jihadistes. "Nous allons présenter une législation ciblée et précise pour combler un vide (dans la législation) en donnant à la police le pouvoir de confisquer provisoirement un passeport ", a lancé James Cameron lundi. En collaboration avec les compagnies aériennes, la Grande-Bretagne limitera également les déplacements des voyageurs suspects.
En marge de la session parlementaire de rentrée à Westminster au cours de laquelle le premier ministre britannique a révélé ces mesures, il a aussi annoncé qu’environ 500 ressortissants britanniques sont soupçonnés d’avoir grossi les rangs des combattants islamistes en Irak et en Syrie dont "250 seraient déjà revenus au Royaume-Uni", précise La Libération. Des retours que les autorités britanniques souhaitent empêcher à travers "un futur dispositif ".
A ce titre, "Les compagnies aériennes devront respecter nos dispositions relatives aux personnes interdites de vol, nous donner des informations sur les listes de passagers et se conformer à nos dispositifs de contrôles de sécurité ", a-t-il précisé.
Trois jours auparavant, le chef du gouvernement britannique avait annoncé que "la plus grave menace que nous ayons jamais connue, c’est l’Etat islamique".