Face aux menaces de nouvelles sanctions lancées par les Européens dans la crise ukrainienne, le président Vladimir Poutine appelle au « bon sens ».
La Commission européenne est entrain de se pencher sur de nouvelles sanctions contre la Russie qui a été accusée par les Occidentaux pour avoir déployé des troupes afin d’aider les rebelles séparatistes et déjà ciblée par plusieurs sanctions européennes et américaines. Selon les propos relayés par Lesoir.be, "le président russe, Vladimir Poutine a appelé les Européens au « bon sens ». » De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères a prôné le retour à une "coopération pragmatique" avec l’UE et les États-Unis, en appelant les Occidentaux à "renoncer à la politique des ultimatums, des menaces et des sanctions, qui n’a aucun avenir".
Lors d’une interview télévisée, le président russe a critiqué les dirigeants européens qui ferment les yeux sur les actions militaires des forces ukrainiennes sur des zones civiles. Les forces ukrainiennes "visent directement des quartiers habités", a affirmé le chef d’Etat russe. "Et malheureusement, de nombreux pays, y compris en Europe, préfèrent ne pas le remarquer", a-t-il souligné en visant particulièrement Kiev qui renonce à "un dialogue politique" avec l’est de l’ancienne république soviétique.
Pour le ministre russe des Affaires étrangères, il n’y aurait "pas d’intervention militaire russe" en Ukraine et Sergueï Lavrov de confirmer qu’un "cessez-le-feu immédiat et sans conditions" devrait être au centre des discussions lors des pourparlers prévus au Bélarus entre des représentants de Kiev et Moscou. "Il n’y aura pas d’intervention militaire, nous sommes uniquement pour un règlement pacifique de cette grave crise, de cette tragédie", a poursuivi le ministre, lors d’une rencontre avec des étudiants russes. Dans l’optique de régler la situation en Ukraine, Sergueï Lavrov insiste en argumentant que "tout ce que nous faisons ne vise qu’à faire avancer une approche politique".
En se référant à la réunion lundi à Minsk d’un groupe de contact, le ministre russe des Affaires étrangères est convaincu que les discussions devraient se concentrer "en premier lieu" sur un "cessez-le-feu immédiat et sans conditions préalables". Le groupe de contact sera composé par des représentants de Kiev, de la Russie et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Un ou plusieurs représentants des séparatistes prorusses seraient probablement présents lors de cette réunion.