Les mouvements séparatistes pro-russes ont grossi leur rang avec quatre nouveaux membres. Des Français prêts à protéger les valeurs de la Russie, mais qui sont-ils ?
Ces soldats français se disent prêts à mourir pour défendre l’idéologie russe. Victor, Guillaume, Michael et Nikola se sont rencontrés sur Facebook et ont d’un commun accord décidé de former les rangs des séparatistes en faveur du Kremlin. Ils se sont rendus à Rostov-sur-le-Don, dans la partie sud de la Russie, réputée pour être la base arrière principale des insurgés.
Si leurs parcours jusque dans l’est de l’Ukraine ne sont pas évidents, ils relatent dans les colonnes de Libération et du Monde comment ils s’y sont pris. L’aventure a commencé à Belgrade où les quatre hommes ont formé en Janvier le mouvement ultra-nationaliste, l’Unité Continentale. Ces soldats rêvent de former une plus grosse équipe afin d’envoyer plus d’hommes dans le Donbass, « une brigade continentale ». Pour l’heure, le groupe ne dispose que d’une page Facebook mais ils entendent bien amplifier leur réseau avec déjà quelques partisans de différentes nationalités avec eux.
Leur motivation à rejoindre l’armée russe est surtout due à une déception face aux bases françaises où ils avaient officié auparavant. "J’ai vu que nous ne sommes que les supplétifs des États-Unis et de l’Otan. Ce n’était pas pour ça que je m’étais engagé", avait déclaré amèrement Victor Lenta. "Je suis entré en tant que patriote et, au final, je me suis rendu compte que ce pays ne s’occupait pas de ceux qui le servaient. Au retour, c’est chacun de son côté. Le militaire du rang reçoit une médaille et puis salut... Parmi mes anciens copains, il y a ceux qui sont tombés dans l’alcool et la drogue. L’armée française manque de reconnaissance pour ses soldats.", renforce d’ailleurs Nikola.
Les quatre hommes semblent être animés par la même conviction. Tous sont en faveur de la droite quoique certains d’entrent eux penchent plus vers l’extrême droite. "Entre le consumérisme occidental et les traditions de l’Est, nous avons fait un choix. Nous sommes des nationalistes avec un zeste de socialisme révolutionnaire", explique Victor qui s’empresse d’ajouter, "Ici, c’est deux visages l’Europe qui s’affrontent, celui de l’UE, de l’ultralibéralisme, de l’impérialisme américain, du mariage gay, de l’athéisme, contre l’Europe de Russie, celle de la famille traditionnelle et des valeurs saines." Les quatre confrères ne semblent pas vouloir en finir avec les guerres, "Si on est toujours en vie, une fois cette guerre finie, on ira aider les chrétiens d’Irak et dessouder de l’islamiste" indique Nikola.