Le président russe, Vladimir Poutine, a ouvertement annoncé ce dimanche que la création d’un Etat doit être abordée dans les discussions sur la fin du conflit dans l’est de l’Ukraine.
Dans des propos relayés par la presse russe, le président Poutine a lâché "Nous devons commencer immédiatement des discussions substantielles (…) sur des questions touchant à l’organisation politique de la société et la création d’un Etat pour le sud-est de l’Ukraine afin de protéger les intérêts légitimes des personnes qui y vivent ". C’est la première fois qu’un tel statut pour les régions où s’affrontent loyalistes et rebelles pro-russes a été annoncé.
Dans un entretien à la chaîne de télévision Channel 1, le numéro un du Kremlin a martelé qu’ " Ils auraient dû savoir que la Russie ne pouvait pas rester à l’écart quand des gens se font tirer dessus presque à bout portant ". Il a également évoqué le soutien des Occidentaux aux opérations militaires de l’armée ukrainienne qu’il juge "en contradiction avec les valeurs démocratiques européennes".
Lors de son intervention télévisée, Vladimir Poutine ne s’est pas exprimé sur la menace de sanctions accrues lancée par les Occidentaux contre son pays, pointé du doigt pour son engagement militaire en Ukraine. D’ailleurs, les dirigeants de l’Union européenne qui se sont réunis samedi à Bruxelles, ont lancé un utlimatum à la Russie "pour changer de cap, sous peine de nouvelles sanctions ", rappelle la Libération. Pour sa part, Moscou a toujours démenti l’envoi de soldats en Ukraine pour soutenir la rébellion pro-russe.