Avec son approvisionnement en gaz essentiellement depuis la Russie, l’Allemagne est l’allié de la Russie dans son bras de fer avec les pays de l’OTAN. La dernière interpellation de Berlin cependant épingle Moscou.
L’entente germano-russe est-il en train de voler en éclat ? Si depuis l’éclatement du conflit ukrainien, l’Allemagne a ménagé la Russie, sa dernière interpellation ressemble à un rappel à l’ordre : "Nous attendons de la Russie des explications suite aux rapports multiples de franchissements illégaux des frontières ukrainiennes, qui finissent par constituer une intervention militaire", a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, lors d’un point presse régulier à Berlin.
Alors qu’un sommet européen va se tenir prochainement afin de définir les sanctions à infliger à la Russie pour ses actions en Ukraine, Berlin a qualifié ‘’d’intervention militaire’’ les actions de Moscou dans cet ancien membre de l’URSS.
Depuis le début du conflit en Ukraine, l’OTAN n’a cessé de rappeler à la Russie d’arrêter ses immixtions. Moscou appuie les milices séparatistes qui entendent obtenir leur indépendance vis-à-vis de Kiev. Vladimir Poutine a même bravé ouvertement les Occidentaux en déclarant qu’il allait les sanctionner et les placer sous embargo.
"Nous condamnons dans les termes les plus forts le mépris permanent de la Russie de ses obligations internationales. Nous appelons la Russie à cesser ses actions militaires illégales, à arrêter son soutien aux séparatistes armés et à prendre les mesures immédiates et vérifiables en vue d’une désescalade de cette crise", a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, Anders Fogh Rasmussen à l’issue d’une réunion d’urgence des ambassadeurs des pays membres.