Alors que les jihadistes de l’Etat Islamique avancent inexorablement dans la patrie irakienne, le pape a lancé un appel à l’ONU pour arrêter les massacres dont sont victimes plusieurs minorités irakiennes.
Le chef du Vatican François Ier en appelle à l’Organisation des Nations Unies pour que celui-ci mette un terme aux activités meurtrières des jihadistes de l’état islamique. Dans une lettre, il demande au sécrétaire de l’ONU, Ban Ki-Moon de faire le maximum pour mettre un terme aux violences remarquées dans les minorités religieuses dans la partie nord de l’Irak.
Dans un communiqué, le siège central de la foi catholique a indiqué, « Les expériences tragiques du XXe siècle, et la compréhension la plus élémentaire de la dignité humaine, contraignent la communauté internationale, en particulier en vertu des normes et des mécanismes du droit international, à faire tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter et prévenir d’ultérieures violences systématiques contre les minorités ethniques et religieuses », comme le rapporte le Figaro.
Le message est daté du 09 août et montre visiblement l’entière désapprobation de l’Eglise face aux actes de barbaries perpétrés contre les minorités telles les chrétiens de Mossoul et même les autres entités religieuses. L’état Islamique est pour l’instant hermétique au dialogue et tend à propager par sa propre politique, la loi de la Charia. Les violences qui perdurent sont de plus en plus insupportables et tendent à faire réagir l’opinion mondiale.