Le président François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont affirmé aujourd’hui leur souhait de voir l’UE participer "dans les meilleurs délais à l’opération humanitaire" en Irak.
Les deux leaders européens ont évoqué aujourd’hui la situation en Irak dans un entretien au cours duquel ils ont annoncé leur souhait de voir l’UE participer "dans les meilleurs délais à l’opération humanitaire" en cours dans ce pays, d’après une communication de l’Elysée reprise par Le Figaro aujourd’hui.
La présidence de la République écrit dans un communiqué : "Le président et la chancelière souhaitent que l’Union européenne participe dans les meilleurs délais à l’opération humanitaire en cours afin de venir en aide aux populations civiles face aux exactions de l’Etat islamique".
Aujourd’hui, la Commission européenne a annoncé qu’elle allait allouer cinq millions d’euros supplémentaires à l’Irak confronté à une grave crise humanitaire. La somme est destinée à venir en aide aux populations déplacées et aux communautés qui doivent les accueillir. Cela porte l’aide de la Commission pour l’Irak à un total de 17 millions d’euros en 2014.
Sur le front du conflit opposant les autorités de Bagdad et les extrémistes sunnites de l’Etat islamique (EI), le lieutenant-général William Mayville Jr., un responsable du Pentagone a établi un état des lieux des 15 frappes américaines dans le nord du pays : "Nous estimons que les frappes aériennes américaines dans le nord de l’Irak ont ralenti le rythme opérationnel (des activistes) de l’État islamique (EI) et temporairement perturbé leur avancée vers la province d’Erbil".