Miguel Pajares, le prêtre espagnol rapatrié depuis le Libéria où il a contracté le virus Ebola, est décédé aujourd’hui. Il s’agit de la première victime en Europe de l’épidémie en 2014.
Miguel Pajares a contracté le virus lors d’une mission au Libéria, rappelle aujourd’hui Le Figaro qui rapporte une information du quotidien El Mundo datée de ce mardi matin. Le prêtre espagnol est décédé dans la matinée à l’hôpital Carlos III de Madrid où il avait été rapatrié la semaine dernière.
Le religieux, âgé de 75 ans, a bénéficié d’un traitement expérimental venu des Etats-Unis, mais le sérum n’a pu le sauver. L’exportation du ZMapp mis au point par la société pharmaceutique Mapp Biopharmaceutical vient d’être autorisée par l’agence américaine du médicament. L’anticorps n’a, pour l’instant, été administré qu’à deux américains qui avaient également contracté la maladie au Liberia avant d’être rapatriés dans leur pays. Le traitement, qui produit trois anticorps capables de reconnaître les cellules infectées par le virus, n’avait jusqu’alors pas été administré qu’à des animaux.
C’est dans un hôpital de Monrovia que le prêtre avait contracté le virus. Il était en contact avec le directeur de l’hôpital San José, le Camerounais Patrick Nshamdze. Les tests pratiqués s’étaient révélés négatifs, mais à tort puisque Patrick Nshamdze est depuis décédé de la fièvre hémorragique.
Le bilan de l’épidémie est désormais de 1 014 victimes d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), y compris le religieux espagnol.