Une réunion concernant l’expansion du virus Ebola va se dérouler au sein de l’OMS pour deux jours à Genève.
Le comité d’urgence des règles sanitaires internationales de l’OMS tiendra aujourd’hui et demain une assemblée concernant la fièvre Ebola. Le but de cette session est de déterminer si la maladie est une « urgence de santé publique de portée mondiale ». Une conférence de presse suivra ce congrès afin de dévoiler la décision finale, vendredi.
Selon la définition habituelle, « une urgence de santé publique de portée mondiale est un évènement extraordinaire qui est susceptible de constituer un risque de santé publique pour d’autres Etats avec la maladie qui se répand à l’international et qui requiert potentiellement une réponse coordonnée sur le plan international. » mentionne dans un communiqué l’OMS qui est basée à Genève et cité par le Figaro.
Le comité comprend actuellement plusieurs spécialistes du cas Ebola ainsi que des délégués des pays affectés. Cette réunion est la première concernant Ebola et va se pencher sur les avis techniques à donner à la Directrice générale de l’OMS, le docteur Margaret Chan.
Suite à la prise de décision, des mesures temporaires pourraient être prises afin de réduire l’expansion de la maladie. Pour rappel, le virus d’Ebola a déjà fait 887 victimes en Afrique de l’ouest. D’après le dernier bilan de l’organisation Mondiale de la Santé, 1603 cas de fièvres hémorragiques ont été répertoriés en Guinée, Sierra Leone, Libéria ainsi qu’au Nigéria. Des restrictions de voyages dans ces zones sont préalablement recommandées par l’OMS. La maladie qui semble se propager commence à inquiéter la population mondiale.