Ce n’est plus une alerte à Malibu que l’actrice pulpeuse joue, mais bel et bien une alerte pour les dauphins aux Îles Feroé. La réalité qu’elle cherche à vaincre ? La chasse séculaire de ces mammifères marins.
Les ONG sont formelles, cette traque intempestive des dauphins est un massacre obsolète. L’actrice canadienne, fervent défenseur de ces mammifères, doit donner une conférence de presse sur le territoire de Feroe. Pour la suite de son programme, elle rencontrera également les équipes de Sea Sheperd ainsi que la Fondation Brigitte Bardot. Ces associations venaient de lancer une nouvelle campagne contre les « grinds », a rapporté l’AFP.
Les grinds est une tradition qui consiste à piéger les dauphins dans des criques afin que ceux-ci ne puissent pas s’échapper. Acculés, ces globicéphales seront ramenés par crochets sur la plage et ensuite tués à l’arme blanche. D’après les statistiques de Sea Sheperd, environ 1500 cétacés sont tués chaque année.
Parmi les activistes venus soutenir la cause, on retrouve également la navigatrice Florence Arthaud. La fondation Bardot a envoyé une lettre à l’adresse du ministre danois de la Pêche Dan Jorgensen pour requérir une intervention des autorités locales. D’après la missive, des actions devraient être menées pour "dénoncer ce qui est désormais le plus grand massacre de mammifères marins d’Europe"
Le relai pour la lutte comprendra 500 activistes jusqu’en Octobre. Ces partisans seront répartis en mer ou au sol et disposeront de quatre vedettes d’intervention rapide ainsi qu’un navire plus imposant, « Le Colombus ». Le but serait un repérage à l’avance des dauphins afin de les éloigner le plus vite possible des chasseurs.