Les côtes espagnoles sont symbole d’eldorado pour les migrants africains désireux de fuir à tout prix les rudes conditions de vie en Afrique Subsaharienne.
On a recensé dernièrement un millier de migrants africains qui ont tenté dans la matinée de tromper la vigilance des gardes espagnoles dans la limite située à Mellila au Maroc. Les autorités locales les ont tout de suite interceptés alors qu’ils tentaient de gagner le grillage anti-escalade réalisée avec des mailles plus serrées pour cette fois. Un déploiement massif des forces de l’ordre ont permis de rassembler les nombreux clandestins qui voulaient franchir la frontière.
Sur la terre de Melila, nombreux sont les migrants africains qui tentent par centaine de braver le nouveau système de protection frontalier. Pour rappel, ce grillage fait onze kilomètres de long et sept mètres de haut. Cette ville marocaine est le seul passage vers l’Espagne, mis à part Ceuta qui sépare l’Europe à l’Afrique.
L’Espagne est considérée comme l’un des pays les plus exposés à l’immigration clandestine en raison de ces assauts répétitifs pour fuir la vie et la pauvreté africaine. Cet état a même demandé une aide financière à l’Union Européenne pour faciliter la bataille contre les migrants qui détériorent rapidement les systèmes de sécurité mis en place. L’organisation a accepté de débloquer 10 millions d’euros afin de resserrer le maillage de sécurité autour de ces points géographiques critiques.