Les Nations Unies ont ouvert une enquête concernant les offensives israéliennes pour découvrir les possibles crimes de guerres tant du côté de l’état Hébreu que celui du Hamas.
Madame Navi Pillay, la Haut Commissaire à l’ONU, a réclamé des enquêtes sur les possibilités d’existence de crimes de guerres qu’Israël aurait commis dans la Bande de Gaza. Dans la même foulée, elle a également dénoncé les attaques que le Hamas aurait menées contre les civils israéliens. D’après ses dires, les derniers exemples de destructions d’infrastructure et les innocentes victimes, notamment les enfants, sont parlantes.
« Il y a une forte possibilité que le droit international humanitaire ait été violé, d’une manière qui pourrait constituer des crimes de guerre » déclare Navi Pilay, alors qu’elle participait à une réunion exceptionnelle du conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève. Le sujet abordé lors de ce rassemblement concernait principalement l’offensive israélienne à Gaza. Le Haut Commissaire a d’ailleurs demandé l’ouverture d’une investigation sur chaque incident qui a été reporté depuis le début de cette guerre.
Les appels à la négociation et le cessez-le-feu montent de plus en plus. Le secrétaire général de l’ONU Ban-Ki-Moon avait d’ailleurs demandé aux deux parties de poser les armes et de commencer à discuter. S’étant déplacé pour Tel-Aviv, John Kerry a également demandé l’arrêt provisoire des combats pour faire place aux négociations. Dans ses déplacements, il a défendu une proposition faite par l’Egypte concernant la trêve.