Les corps des victimes du crash ukrainien sont à Kharkiv après avoir été arrêtés par les mouvements séparatistes pro-russes à la frontière est. Ils seront transportés demain aux Pays-Bas.
La pression à Moscou monte avec la chaleur ambiante qui menace la putréfaction des corps des victimes du crash du vol MH17. Retenus sous contrôle loyaliste, les wagons qui contenaient les défunts sont arrivés ce mardi dans la ville de Kharkiv. Dans la même foulée, les pro-russes ont enfin remis les deux boîtes noires aux autorités malaisiennes. Ces derniers ont annoncé le cessez-le-feu auprès du site du crash.
De nouvelles sanctions pourraient être applicables à la Russie, d’après le ministre des Affaires Etrangères de l’Union Européenne. Sachant que des lois punitives assez dures ont déjà été décidées, les nouvelles pénalités ne concerneront pas le durcissement de ces dernières. La Russie qui est considérée comme le protecteur des insurgés devra dénoncer les responsables afin que ceux-ci puissent rendre des comptes.
Le train réfrigéré a enfin quitté la gare de Torez avec ses 251 corps retrouvés sur les 298. Une délégation malaisienne a suivi le convoi, qui Lundi soir il se trouvait encore à Donetsk. C’est d’ailleurs dans cette ville que les rebelles pro-russes ont confié les deux boites noires intactes pour le fond.
Les tirs sur un rayon de 10 km autour du crash aérien sera donc arrêté provisoirement le temps des enquêtes internationales. Les corps qui ont été envoyés à Kharkiv seront examinés avant d’être envoyés au Pays-Bas, demain où ils seront enfin rapatriés. "Demain, le premier avion (transportant les dépouilles, ndlr) partira pour Eindhoven", lance le premier ministre néérlandais lors d’une interview