Sur les lieux du crash du vol MH17, on a retrouvé d’autres corps qui ont été tout de suite évacués par le convoi de wagons réfrigérés dépêchés sur place.
La situation est toujours aussi tendue depuis les quatre jours après le drame qui s’est passé en Ukraine. Les investigateurs de l’OACI n’ont toujours pas pu se rendre sur les lieux pour faire leurs enquêtes. Mais les secouristes ukrainiens s’y étaient déjà attelés, 251 corps ainsi que 86 fragments humains auraient été retrouvés depuis ce dimanche soir.
Des wagons réfrigérés ont été envoyés près du lieu d’incident. Le premier train a permis d’évacuer les restes des 200 victimes. Toutefois, ce dernier a été bloqué gare de Torez en raison de terroristes qui refusent l’accès de sortie. Les responsables de ce blocage ne sont autres que les séparatistes pro-russes qui disposent d’un contrôle total sur la plus grande partie de l’Est du Pays, notamment la zone où l’accident a eu lieu.
Pour ce Lundi soir, le conseil de sécurité devrait voter une loi concernant l’accès en entier et sécurisé de la zone pour la poursuite des investigations. Cette réclamation sera adressée au mouvement des insurgés russes. Le texte a été présenté par l’Australie et coparrainé par la France. Dans les détails, on découvre une requête concernant la collaboration entière pour une enquête internationale complète, minutieuse et indépendante. Une collaboration qui concernerait également la Russie.
Les réactions ont fusé mais pour l’heure tout est encore sous la bannière positive. Le président russe promet ainsi d’agir au cours d’une vidéo diffusée par le Kremlin ce matin. Selon lui, tout sera fait pour régler les dissensions existantes entre l’Ukraine et la Russie.