Après le lobbying de certains chefs d’Etat européens, Vladimir Poutine s’est engagé à coopérer avec le Premier ministre néerlandais concernant la récupération des corps des victimes et des boîtes noires du vol MH17.
Dimanche soir, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont menacé la Russie de nouvelles "sanctions" si le président Vladimir Poutine n’obtient pas des séparatistes prorusses en Ukraine un accès "libre et total" au site du crash de l’avion malaisien où les rebelles ont enlevé les corps. Ils ont également affirmé être en possession des boîtes noires, essentielles à l’enquête sur la catastrophe.
Selon un communiqué de l’Elysée, rapporté par 20Minutes, le Président François Hollande s’est entretenu avec le Président pour lui demander d’user "de toute son influence pour obtenir immédiatement des séparatistes ukrainiens qu’ils cessent d’entraver l’enquête, les secours, et remettent les boîtes noires aux autorités compétentes".
Toujours dans la soirée de dimanche, Vladimir Poutine a eu de son côté un entretien téléphonique avec Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, afin de lui assurer son entière engagement à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour que les corps des victimes et les boîtes noires du vol MH17 puissent être récupérés dans l’est de l’Ukraine, rapporte Le Figaro.
Une porte parole du gouvernement néerlandais a déclaré à l’AFP que "Vladimir Poutine a promis son entière coopération à propos du départ du train qui contient de nombreux corps de victimes et la remise des boîtes noires". Mark Rutte a annoncé en outre que les experts internationaux arriveront ce lundi sur le site de l’accident dans la zone occupée par les rebelles pro-russes dans l’est de l’Ukraine. "L’OSCE (l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, ndlr) veut emmener la mission d’identification avec les experts néerlandais demain matin tôt sur le lieu du site", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à La Haye.
Selon Le Figaro, l’entretien téléphonique du dimanche soir entre Mark Rutte et Vladimir Poutine était le troisième depuis le crash de l’avion de la compagnie Malaysian Airlines qui a coûté la vie à 298 personnes, dont 193 néerlandais. D’après RTL, environ 200 corps sont désormais préservés dans un train réfrigéré dans une ville proche du site de l’accident.