Les séparatistes pro-russes permettront un accès sûr aux enquêteurs en Ukraine. Une centaine de participants à la conférence mondiale de Melbourne se trouvaient à bord du vol MH17, d’après les médias australiens.
Le site du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines sera librement accessible aux enquêteurs internationaux d’après les séparatistes pro-russes, a annoncé l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Les insurgés ont accepté d’offrir « un accès sûr (...) à une commission nationale d’enquête, comprenant des enquêteurs internationaux », rapporte l’organisation à l’issue d’une vidéo-conférence du groupe de contact sur l’Ukraine (OSCE, Ukraine, Russie) qui s’est tenue avec leur participation, d’après le site lesechos.fr.
De leur côté, les médias australiens affirment qu’une centaine de participants à la conférence mondiale sur le sida de Melbourne, qui commence ce weekend, étaient à bord de l’avion. Il s’agit d’un groupe de chercheurs, praticiens et militants, tous spécialisés dans le domaine du sida rapportent les quotidiens The Australian et le Sydney Morning Herald.
Francoise Barré-Sinoussi, la présidente de la Société internationale sur le sida, a indiqué ne pas pouvoir confirmer que 108 participants à la conférence internationale sur le sida étaient à bord. La conférence ne sera pas annulée, a ajouté la présidente. « Nous avons décidé de continuer, nous pensons à eux et nous savons que c’est ce qu’ils aimeraient que nous fassions ». Michel Sidibe, directeur d’Onusida, le programme qui coordonne l’action de l’agence de l’Onu pour lutter contre la pandémie a écrit sur son compte Twitter : « Mes pensées et mes prières vont aux familles de ceux qui ont disparu tragiquement à bord du vol MH17. Beaucoup de passagers étaient en route pour la conférence AIDS2014 ici à Melbourne ».