Assurant la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur, un avion de la Malaysia Airlines a été abattu par un missile, jeudi en Ukraine. Le mystère plane sur l’origine de ce missile qui a causé cet accident ayant couté la vie à 298 personnes.
Suite au crash du vol de Malaysia Airlines en Ukraine, les dirigeants occidentaux réclament à l’unisson une enquête internationale pour déterminer qui avait lancé le missile. En effet, les analyses satellites des services de renseignements américains ont annoncé qu’un missile sol-air avait abattu le Boeing 777. Et depuis, le gouvernement ukrainien et les séparatistes qui sont en guerre dans la région, s’accusent.
Le président américain a d’ailleurs souhaité que « toutes les preuves sur les lieux du crash » soient intactes jusqu’à ce que les enquêteurs internationaux « soient en mesure d’examiner tous les aspects de cette tragédie », rapporte Le Monde.
En Europe, Paris et Berlin se rejoignent pour demander à ce que « tout soit mis en œuvre » pour élucider ce drame qui a coûté la vie à 298 personnes parmi lesquelles 154 Néérlandais, 27 Australiens, 23 Malaisiens, 11 Indonésiens, 6 Britanniques, 5 Belges, 4 Allemands, 3 Philippins et 1 Canadien.
De son côté, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a évoqué son souhait d’ouvrir une « enquête internationale complète et transparente ». Dans ce sens, le Royaume Uni a demandé la tenue d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité des Nations unies ce jour.
Après avoir ouvert une enquête sur la disparition de son avion, la Malaysie a de son côté envoyé des enquêteurs sur les lieux du crash. Selon la Malaysia Airlines, leur appareil avait quitté l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à 13 h 15 (heure La Réunion) et le contact était perdu à 15 h 15 (heure La Réunion).