Le crash de l’avion de la Malaysia Airlines dans l’Est de l’Ukraine, qui a fait 295 victimes, ne laisse pas indifférent la communauté internationale.
Après François Hollande qui avait témoigné "toute (s)a solidarité" aux proches et familles des victimes de ce crash, les autorités britannique et américaine ont également réagi.
Au Royaume-Uni, "choqué et triste", le premier ministre a annoncé la tenue d’une réunion entre fonctionnaires "en ce moment pour discuter des circonstances". Un porte-parole du Ministère des Affaires étrangères a révélé qu’"On ne parle pas du nombre de victimes. Notre priorité est de savoir si des Britanniques sont impliqués". Le nombre exact de britanniques qui ont pris ce vol n’est pas encore connu, mais les médias locaux estiment qu’il se situerait entre 5 et 10.
"Cela semble être une terrible tragédie", déplore-t-on du côté des Etats Unis qui "offriront tout leur soutien pour aider à déterminer ce qui s’est passé et pourquoi", comme l’a annoncé Barack Obama dans son discours sur les infrastructures de transport à Wilmington, dans l’Etat du Delaware (Est). A noter que les autorités locales sont sur le point de vérifier si des ressortissants américains étaient à bord de ce Boeing 777 qui s’est écrasé dans l’Est de l’Ukraine.
Pour sa part, Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne a lancé que "Les circonstances doivent être éclaircies sans retard et une enquête internationale doit faire toute la lumière sur cette tragédie". "Nous appelons toutes les parties de la région du crash à procurer un accès total au site, afin qu’il puisse être sécurisé immédiatement, à coopérer entièrement (à l’enquête) et à partager toutes les informations pertinentes", assène-t-elle.