Après un déjeuner avec la présidente brésilienne, Angela Merkel et Vladimir Poutine ont eu un-tête-à-tête dimanche à Rio, juste avant la finale Allemagne-Argentine. Au menu, la crise ukrainienne.
Une brève rencontre entre la Chancelière allemande et le président russe s’est tenue hier à Rio juste avant la finale qui opposait l’Allemagne et l’Argentine. Il a surtout été question de l’escalade de violence en Ukraine, une situation qui nécessite " une intensification des efforts de paix ", estiment les deux personnalités sur des propos recueillis par Le Figaro.
Dans un communiqué du porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, il est précisé que " tous deux, Poutine et Merkel, ont souligné la nécessité de relancer le travail du ’groupe de contact’ sur l’Ukraine, peut-être sous la forme d’une visioconférence ".
Ce "groupe de contact" - composé entre autres de l’ex-dirigeant ukrainien Leonid Koutchma, de l’ambassadeur de Russie en Ukraine et de représentants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) - devrait disposer des conditions nécessaires afin qu’il puisse se réengager dans ce processus de paix, s’accordent à dire les deux responsables, soulignant le besoin urgent d’ " un cessez-le-feu dès que possible ".
L’une des conditions pour la mise en application de cette mesure serait " un contrôle efficace de la frontière russo-ukrainienne ainsi qu’un échange de prisonniers ", rapporte pour sa part la partie allemande dans un communiqué repris sur Nouvel Observateur.