Lors d’une messe dans sa résidence Sainte-Marthe, en présence de 6 victimes, le pape François a condamné ce lundi les agressions si longtemps cachées et ignorées avec une complicité odieuse à l’égard des prêtres pédophiles.
La dissimulation volontaire par le clergé des actes abominables faits par les prêtres et les évêques est intolérable selon le pape François. « Je ne supporterais aucun mal sur un mineur. ». Six victimes dont trois hommes et trois femmes ont été présentes à cette cérémonie religieuse. Devant eux, le pape argentin a affirmé que les abominations et la douleur subies par ces innocents pèsent sur la conscience de l’Eglise.
« C’est un culte sacrilège avoue t’il, depuis un certain temps déjà, j’ai ressenti une profonde peine vis-à-vis de ces abus qui ont été longtemps cachés. » déclare-t-il lors de son homélie. Et d’ajouter, « Ces gens ont sacrifié ces garçons et ces filles à l’idole de leurs concupiscence. C’est une profanation évidente de l’image de Dieu. ». Des propos martelés que le représentant de l’église a proférés pour appuyer sa position vis-à-vis de ces cas de pédophilie.
Le pape argentin reconnaît également que le parcours n’a pas été facile pour ces victimes. « Si d’autres ont eu recours à l’addiction pour oublier, certains ont peut-être expérimenté des difficultés relationnelles vis à vis de leurs proches. Certains sont même allés jusqu’au suicide, ces vies gâchées seront un fardeau de conscience très lourd pour moi ainsi que pour toute l’Eglise. » a mentionné Jorge Bergoglio.
Le Souverain Pontife a insisté pour demander pardon par rapport aux fautes des dirigeants qui ont omis de répondre aux accusations d’abus sexuels par les familles ou les victimes elles-même. Sévère, le pape est radical, « il n’y a pas de place pour ce genre de personne dans l’église, plus aucun mal ne serait fait sur un mineur religieux ou autre. Je m’y engage personnellement. »
Pour les sanctions concrètes, il déclare que les évêques auront à répondre des actes de pédophilies commis dans leurs diocèses. Par ailleurs, ces derniers devront prendre en compte la protection des mineurs à travers leurs différentes églises.