Une bien tragique nouvelle pour la Première Chaîne de Télévision Publique russe, un de leurs journalistes a été fusillé dans l’est de l’Ukraine. La scène s’est passée ce 30 Juin, annonce le directeur de la station Pervy Kanal.
Anatoli Klian a été victime des balles ukrainiennes lors de son reportage avec des rebelles dans les environs d’une unité militaire de la région de Donetsk. Le cameraman de 68 ans avait fait partie d’un groupe de journalistes guidés par les rebelles de la République auto-proclamée de Donetsk.
Le but était de rencontrer des mères de soldats qui sont venues supplier leurs enfants de quitter le front. Un reportage qui a malheureusement viré à la série noire quand Abatoli Klian a été tiré dessus et a été mortellement blessé du côté du ventre. "Les tirs venaient du côté des militaires" avait ajouté la chaîne.
Un autre blessé a également été compté, le conducteur du car des journalistes a également été victime. Blessé, il est actuellement à l’hôpital précise une reporter de la chaîne Russie 24. Le gouvernement russe a immédiatement réagi et a réclamé aux autorités ukrainiennes la cessation des opérations militaires dans ces régions.
Le 17 Juin, deux journalistes de la télévision publique russe ont également été victimes de tueries dans la région mitoyenne de Louhansk. Leur employeur avait mis leurs morts sur le compte des tirs de mortier des forces ukrainiennes. Le photographe italien Andrea Rocchelli avait été tué près de Sloviansk fin mai, il en est de même pour son assistant russe Andreï Mironov.
Anatoli Klian a travaillé pour la télévision russe depuis quarante années avec dans son quota plusieurs missions sur terrains difficiles, toujours d’après Pervy Kanal, son employeur.