En 2013, le Danemark était le pays le plus cher d’Europe. La France se trouve au-dessus de la moyenne, d’après une étude sur le niveau des prix à la consommation réalisée par Eurostat et publié par Le Monde.
L’office européen de statistiques Eurostat a publié les résultats d’une étude sur le niveau des prix à la consommation dans les pays européens. La Bulgarie est le pays le moins cher d’Europe, le Danemark le plus cher et la France au-dessus de la moyenne.
Dans le royaume scandinave, le niveau des prix des services et biens de consommation, y compris les loyers, représentait, en 2013, 140 % de la moyenne des Vingt-Huit. Un tel pourcentage signifie que les prix y étaient 40 % supérieurs à la moyenne.
Son voisin suédois est également un pays très cher, le niveau des prix y est largement supérieur à la moyenne avec 130%. La Finlande et le Luxembourg ont, quant à eux, une moyenne de 130% supérieure à la moyenne. Les autres pays européens "chers" sont l’Irlande (118 %), le Royaume-Uni (114 %) et les Pays-Bas (110 %).
La France et la Belgique ont toutes les deux une moyenne de 109%, suivies par l’Autriche (107 %). Trois autres pays se rapprochent de la moyenne : L’Italie (103 %), l’Allemagne (102 %), ainsi que l’Espagne (95 %).
Les pays européens où les prix sont inférieurs à la moyenne sont le Portugal, Chypre et la Grèce avec 86% chacun. En République tchèque, Lettonie et Slovaquie, les prix sont très inférieurs à la moyenne, mais ils le sont encore plus en Roumanie (57 %) et en Bulgarie (48 %).
L’habillement est relativement peu concerné par les écarts de prix, tandis que l’hôtellerie et la restauration enregistrent des écarts très significatifs.