La compagnie Emirates a annulé sa commande de 70 A350 XWB effectuée auprès d’Airbus en 2007 et dont les premières livraisons étaient prévues pour 2019. La compagnie européenne a aussitôt chuté en bourse.
Le marché boursier d’Airbus a chuté de 4% suite à l’annulation d’une grosse commande lancée en 2007 par la compagnie dubaïote Emirates, s’agissant de 70 appareils long-courriers dont 50 A350-900 et 20 A350-1000.
" Cette décision fait suite à des discussions avec la compagnie aérienne concernant la révision de ses besoins en flotte de long-courriers qui s’est traduite par une commande de 50 A380 supplémentaires lors du salon de Dubaï ", explique l’avionneur européen dans un communiqué relayé mercredi par BFMTV, soulignant malgré tout " la relation de long terme qui le lie à Emirates ".
Bien qu’il soit " extrêmement coûteux ", le super-jumbo " demeure largement populaire ", a reconnu en novembre dernier Tim Clarke dont la compagnie dispose déjà de 44 A 380 sur un total de 152 commandes.
Les 70 A 350 qu’elle vient de décommander devaient être livrées à partir de 2019. Malgré cette perte, Airbus reste " très confiant dans le programme A350 XWB ". Six mois après l’avoir lancé, la compagnie a déjà reçu quelque 742 commandes fermes. A cette vitesse, le carnet de commandes devrait se remplir sans difficulté, estime Airbus.